By Yann Moulier Boutang

ISBN-10: 2130495958

ISBN-13: 9782130495956

Dans un livre imposant, tant par le quantity que par l’envergure des questions théoriques qui y sont traitées, Yann Moulier Boutang suggest une économie historique de los angeles structure du salariat. Les lecteurs y trouveront une histoire raisonnée du marché, de los angeles liberté, de l’État moderne et des politiques publiques à l’égard des pauvres ou des migrants. L’essor du capitalisme a été celui d’un contrat salarial qui s’est accommodé de modalités d’imposition propre au travail forcé. Face à ces contradictions, le livre swimsuit l. a. piste du contrôle de l. a. fuite des travailleurs – du serf au pauvre moderne – qui a déterminé l. a. naissance du monde du travail. Robert Castel, grand spécialiste de l. a. société salariale, esquisse et discute quelques elements de cet ouvrage.
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Il me faut faire un compte-rendu concis d’un grand livre. De l’esclavage au salariat de Yann Moulier Boutang n’est pas seulement un grand livre par le structure – 770 pages d’une écriture serrée, ce qui, soit dit entre parenthèses, n’en rend pas los angeles lecture facile. Mais cette lecture est absolument nécessaire pour au moins deux raisons. D’une half, le livre présente une documentation d’une richesse exceptionnelle sur les différentes formes d’organisation du travail qui ont précédé, et aussi qui ont pour une half coexisté avec le rapport salarial moderne. Le rapport contractuel de travail né dans le creuset de los angeles double révolution industrielle et politique du xviiie siècle européen est ainsi mis en point of view à los angeles fois dans le temps et dans l’espace. Le travail « libre », même en mettant avec Marx des guillemets à ce terme, représente une innovation dont l. a. spécificité doit se comprendre d’abord par sa différence avec les multiples modalités d’imposition du travail forcé qui avaient depuis toujours dominé l’organisation de l. a. creation à l’échelle de los angeles planète.
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C’est dire en même temps que cet ouvrage est bien autre selected qu’une somme érudite des connaissances disponibles sur le travail. Il suggest une théorie générale des rapports de travail et des rapports au travail, qui reconstruit l’articulation de leurs différentes configurations et l. a. logique de leurs adjustments. Il s’agit en fait de l’élaboration d’une économie historique du salariat qui marque los angeles position du salariat « libre », tel que nous le connaissons au sein de l. a. nébuleuse du travail dépendant. Le bénéfice par rapport aux interprétations habituelles de l’histoire du travail est considérable. Une telle ligne d’analyse rompt avec une perception téléologique, ou évolutionniste, selon laquelle le salariat moderne serait los angeles forme achevée de l’organisation du travail à partir de laquelle on pourrait lire les réalisations antérieures comme autant de modalités archaïques par rapport à notre modèle de l’emploi. Mais prenons un exemple. L’esclavage peut apparaître comme los angeles forme primitive et absolue du travail dépendant par laquelle l’appropriation du travail par le maître passe par l. a. propriété de l. a. personne du travailleur. Cependant, on assiste aux débuts de l’époque moderne à une véritable réinvention de l’esclavage fondé sur los angeles traite des Noirs en path des colonies d’Amérique. Le travail esclavagiste organisé dans les grandes plantations représente los angeles forme los angeles plus adéquate et los angeles plus rentable de l’organisation de l. a. creation extensive du sucre, du coton, du café. Ainsi l’économie de l. a. plantation, telle qu’elle se développe surtout aux xviie-xviiie siècles, et encore pour une half au xixe, surtout en Amérique, réalise une unité de creation capitaliste et moderne à mettre en rapport avec les concentrations industrielles qui s’implantent en Europe occidentale à l’époque. L’une et l’autre font partie de l’économie-monde. l. a. plantation de sucre ou de coton, comme l. a. fabrique de textiles, alimente le grand trade overseas, consolide l’accumulation du capital sur une base mondiale et conspire à imposer l’hégémonie du capitalisme le plus avancé. L’esclave noir dans l’économie de plantation et le prolétaire des premières concentrations industrielles apparaissent ainsi moins comme deux figures opposées, l’une archaïque et totalement asservie, l’autre moderne et libre, que comme deux varieties de travailleurs assujettis œuvrant en synergie dans los angeles dynamique du développement du capitalisme moderne.
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En d’autres termes, on ne saurait seulement opposer le travail forcé et le travail « libre ». Outre que le salariat moderne comporte toujours une measurement de subordination, il existe en fait de multiples formes de travail contraint et de « salariat bridé » selon l’heureuse expression de Moulier Boutang : esclavage, servage (y compris le moment servage qui s’est réimposé en Europe à l’est de l’Elbe jusqu’à l. a. fin du xixe siècle), « engagement » dans les colonies anglaises et françaises, péonage, système des coolies en Asie, régime de l’apartheid en Afrique du Sud, and so on. – mais aussi dans l’Europe pré-industrielle, mise au travail forcé des pauvres, des vagabonds, des criminels, galères, déportations, manufactures royales, hôpitaux généraux… Yann Moulier Boutang ne se contente pas de marquer l. a. spécificité de ces formes de travail dépendant. Il reconstruit les logiques qui les constituent et représente autant de variantes autour d’un thème valuable qu’il est sans doute le most popular à avoir souligné avec une telle vigueur. Pour lui, l’économie historique du travail c’est aussi l’histoire de los angeles résistance des travailleurs aux contraintes qui les asservissent. Ce que Moulier Boutang appelle le « continent de l. a. fuite » c’est cette nébuleuse de tentatives souvent avortées et parfois tragiques pour échapper à l’emprise du travail dépendant : esclaves marrons, serfs en rupture, vagabonds condamnés à l’errance, prolétaires déracinés, immigrés en quête d’un éden lointain : l. a. défection (l’exit de Hirschman) est l’envers de l’encastrement du travail contraint, et los angeles mobilité de los angeles main-d’œuvre constitue le fil rouge, le plus souvent occulté, qui rend compte de los angeles naissance, de l’usure et du remplacement des différentes formes de structuration dominantes du travail. Par exemple, les guildes et jurandes médiévales se constituent à partir de l’exode des serfs vers les villes, les compagnons qui échappent aux rigidités corporatistes forment un most efficient noyau de salariés « libres » mais réprimés, les prolétaires coupés de leurs attaches rurales fournissent l’essentiel de los angeles main-d’œuvre pour los angeles première industrialisation, les migrants internationaux alimentent aujourd’hui un marché secondaire du travail dans les will pay capitalistes avancés.
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Cette entrée inaugure une histoire du capitalisme à partir du « bas » et des acteurs qui n’entrent pas dans son hagiographie. Cette histoire n’avait jamais systématiquement été tentée, et Moulier Boutang en pose au moins les principes directeurs. Sa portée dépasse los angeles réhabilitation romantique de nouvelles catégories de damnés de l. a. terre. On comprend que le capitalisme n’est pas seulement une entreprise impitoyable d’extraction de los angeles plus-value. Il est aussi un jeu avec l. a. liberté qui produit à l. a. fois des effets pervers et des conséquences positives. Le contrôle de los angeles mobilité des travailleurs – sous différentes formes, de l. a. répression ouverte à l’élaboration de politiques sociales pour les fixer en passant par les exercices de séduction du paternalisme patronal – apparaît ainsi comme l. a. clé de voûte des stratégies qui ont permis le développement du capitalisme. los angeles possibilité de maîtriser los angeles liberté par los angeles contrainte, de conjurer l. a. fuite par los angeles reterritorialisation forcée ou négociée, de réguler l. a. mobilité en assignant les travailleurs à des tâches précises sont aussi nécessaires que l’accumulation des capitaux et los angeles movement des richesses pour rendre compte de los angeles réussite du capitalisme. Mais ces exigences pourraient aussi rendre compte de sa vulnérabilité. Yann Moulier Boutang suggère que le talon d’Achille de toutes les formes d’organisation du travail imposées par les successifs maîtres du monde est cette possibilité d’échapper aux contraintes, de prendre l. a. tangente par l’indiscipline, l. a. révolte, los angeles fuite, le déplacement, l’immigration – autant de tentatives coûteuses et souvent écrasées, mais à travers lesquelles s’exprime une liberté des dépendants. L’histoire de ces défections et des recompositions auxquelles elles donnent lieu accompagne en sourdine l’histoire de l. a. promoting du capitalisme à l’échelle mondiale. L’immense mérite de l’ouvrage de Yann Moulier Boutang est de tracer les principales lignes directrices de cette chronique enfouie, et sa leçon vaut à los angeles fois pour le passé, pour le présent et pour l’avenir.
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Car cette histoire n’est pas achevée. Au plus près de nous, l. a. société salariale implantée en Europe occidentale après l. a. Seconde Guerre mondiale avait promu un compromis relativement satisfaisant entre ces deux poussées antagonistes. Les contraintes du travail nées des exigences du marché avaient été relativement équilibrées par des procédures collectives de sécurisation des travailleurs (droit du travail, defense sociale). On sait que cet édifice qui a toujours été fragile apparaît aujourd’hui profondément ébranlé. los angeles « grande transformation » à laquelle nous assistons, c’est sans doute une remise en mobilité du monde du travail et une individualisation des tâches, des cursus professionnels, des trajectoires de vie. Cette nouvelle donne remet en query les anciennes régulations, et en particulier celles du rapport salarial classique. Il faut certes se garder de los angeles célébrer unilatéralement comme un affranchissement à l’égard des contraintes, automobile l’absence de lois et de droits sert surtout les intérêts des dominants. Cependant, c’est aussi une probability donnée à l. a. mobilité, une ouverture vers los angeles liberté qui peut être un ambitious défi à relever pour éviter qu’elle ne conduise au naufrage de toutes les régulations du travail. •
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Robert Castel

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La these de J. P. de Gaudemar 5 , au demeurant sans rattachement direct ä ce courant de pensee bien que proche par la methode, est restee sans prolongements tandis que les analyses de Michel Aglietta 6 , ou de Robert Boyer et de Jacques Mistral 7 ne menageaient aucune niche theorique specifique ä l'internationalisation de la forte de travail concomitante ä l'internationalisation du capital. Cet oubli 8 , dont on ne saurait tenir rigueur plus particulierement ä la theorie de la regulation puisque c'est l'ensemble de reconomie politique dans ses versants marxistes, neoclassiques, et keynesiens qui est frappe du meme manque, peut s'analyser, en l'espece, de deux facons.

KOSACK (1973), G. TAPINOS (1974), M. NIKOLINAKOS (1975), J-P. De GAUDEMAR (1976), Cl. MEILLASSOUX (1974), P. Ph. REY (1976), MERCIER C. (1977), F. BOURGUIGNON, G. GALLAIS-HOMONNO & B. FERNET (1977), J-Ph. WIDMER (1978), PIORE M. J. (1979), COURAULT B. (1980), PORTES A. & WALTON J. P. & G. , 1982), R. BOHNING(1984), R. ROGERS (1985), S. SASSEN (1988), J. SIMON 1989), L. TALHA (1989 et 1991), G. J. BORJAS (1990), M. TRIPIER (1991), HOLLIFIELD J. (1992). 2. B. FISHER (1935 et 1952). Cet auteur developpa dans son livre The Clash of Progress and Security une theorie expliquant la Grande Depression par l'insuffisance de transfert de la population active du secteur primaire et secondaire vers le secteur tertiaire (cf Ph.

WALTON J. P. & G. , 1982), R. BOHNING(1984), R. ROGERS (1985), S. SASSEN (1988), J. SIMON 1989), L. TALHA (1989 et 1991), G. J. BORJAS (1990), M. TRIPIER (1991), HOLLIFIELD J. (1992). 2. B. FISHER (1935 et 1952). Cet auteur developpa dans son livre The Clash of Progress and Security une theorie expliquant la Grande Depression par l'insuffisance de transfert de la population active du secteur primaire et secondaire vers le secteur tertiaire (cf Ph. HUGON, 1965). B. Fisher, qui fut le maitre de Colin Clark, fait de la repartition de la population active un indicateur immediat de la demande effective : en effet, seuls les besoins de biens et services concernant le developpement du savoir, des loisirs sont impossibles 5 saturer, contrairement aux biens primaires ou industriels.

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by David
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