By Hélène Renard

ISBN-10: 2865940527

ISBN-13: 9782865940523

Show description

Read or Download Des prodiges et des hommes PDF

Similar french_1 books

Download e-book for kindle: Traite et Navire Negrier, LAurore, 1784: Collection by Jean Boudriot

Nous abordons avec cette monographie, ltude dun bâtiment marchand sur un sujet vritablement indit puisque lAURORE se livre aux fameux voyages triangulaires. Partant de France, le navire se rend sur los angeles côte dAngola, pour y traiter six hundred noirs, les transportant à St Domingue. Achets comme esclaves, ils seront vendus mais surtout changs contre des denres coloniales, presque exclusivement du sucre puis, avec ce nouveau chargement, le navire reviendra en France.

Download e-book for iPad: 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine by S. Epelboin (auth.)

Ce quantity, qui paraît pour les Journées annuelles de los angeles Société française de médecine périnatale est consacré, en 2012, aux trois thématiques principales de ces 42e Journées qui auront lieu � Montpellier du 17 au 19 octobre 2012 : l. a. trisomie 21, l'accouchement revisité, le diagnostic pré-implantatoire, l. a. peur en médecine périnatale, los angeles prise en cost obtétricale de l. a. femme obèse.

New PDF release: The Anatomy of Blackness: Science and Slavery in an Age of

This quantity examines the Enlightenment-era textualization of the Black African in eu idea. Andrew S. Curran rewrites the historical past of blackness by way of replicating the practices of eighteenth-century readers. Surveying French and ecu travelogues, typical histories, works of anatomy, professional- and anti-slavery tracts, philosophical treatises, and literary texts, Curran indicates how naturalists and philosophes drew from go back and forth literature to debate the perceived challenge of human blackness in the nascent human sciences, describes how a couple of now-forgotten anatomists revolutionized the era’s knowing of black Africans, and charts the shift of the slavery debate from the ethical, mercantile, and theological geographical regions towards that of the "black physique" itself.

New PDF release: Dictionnaire amoureux du judaïsme

• Description : « J’ai appris à devenir curieux – c’est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu’il dit du monde, de ce qu’il permet aussi de penser, de comprendre, d’imaginer, J’aime aussi l. a. façon dont il accueille toutes les opinions et dont il doute sans cesse de lui-même.

Additional resources for Des prodiges et des hommes

Sample text

Les éditeurs scientifiques l’ont voulu ainsi. C’est cet ouvrage qui est ainsi commémoré, plutôt (ou davantage) que le 200e anniversaire de la naissance de Darwin (12 février 1809), abondamment fêté dans le monde tout au long de l’année 2009. Ils ont raison : par-delà l’homme, c’est une contribution théorique immensément féconde qui mérite d’être saluée, et surtout réfléchie, à l’aune des questions et des connaissances d’aujourd’hui.  » Il n’est de meilleure manière de présenter ce livre passionnant et sans concession que de dire d’abord quelques mots des motifs conjoncturels qui ont été à son origine.

Quand des mutations interviennent sur des séquences codantes et ne sont pas contre-sélectionnées, elles donnent naissance à des copies différentes du gène touché, qui peuvent cohabiter dans une population, et donc potentiellement a des protéines correspondantes différentes. On nomme ces copies des allèles. Pour un gène donné, on sera dit homozygote si notre allèle paternel est identique à notre allèle maternel, et hétérozygote s’ils diffèrent. La génétique des populations est la discipline qui va étudier les populations sous l’angle des variations de fréquences alléliques de certains de leurs gènes sous l’effet des pressions évolutives que sont la mutation, la sélection, les migrations ou la dérive génétique (variation aléatoire d’une fréquence allélique qui s’observe mieux dans des populations de petits effectifs)6.

Enfin, au-delà de l’unité de la biologie, l’une de nos préoccupations concernait l’unité du savoir scientifique lui-même. La méfiance vis-à-vis du darwinisme est encore fréquente dans le milieu des sciences sociales et humaines. Si nous avons voulu consacrer de nombreuses pages à la pensée darwinienne dans ces sciences – en un mot, les humanités –, c’est aussi que pour de nombreux anthropologues ou psychologues, il va de soi que l’évolution ne concerne que les plantes et les bêtes et n’a rien à voir avec notre manière de vivre, de sentir et de penser, à nous les humains.

Download PDF sample

Des prodiges et des hommes by Hélène Renard


by George
4.3

Rated 4.34 of 5 – based on 44 votes