By Jacques Attali

ISBN-10: 2259205976

ISBN-13: 9782259205979

• Description : « J’ai appris à devenir curieux – c’est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu’il dit du monde, de ce qu’il permet aussi de penser, de comprendre, d’imaginer, J’aime aussi l. a. façon dont il accueille toutes les opinions et dont il doute sans cesse de lui-même. J’aime l. a. façon dont il me fait réfléchir, comme beaucoup d’autres grandes cosmogonies, aux grands invariants du monde ; j’aime encore les histoires de tant de personnages de los angeles Bible et de l’histoire, fidèles à leur foi jusqu’à los angeles quitter ou paraître le faire ; j’aime enfin ces petites histoires qu’on appelle juives, éclairantes autodérisions. Enfin, et peut-être surtout, j’apprécie dans le judaïsme qu’il ne soit pas jaloux, mais tolère bien d’autres amours. »

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Traite et Navire Negrier, LAurore, 1784: Collection by Jean Boudriot PDF

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New PDF release: 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine

Ce quantity, qui paraît pour les Journées annuelles de los angeles Société française de médecine périnatale est consacré, en 2012, aux trois thématiques principales de ces 42e Journées qui auront lieu � Montpellier du 17 au 19 octobre 2012 : los angeles trisomie 21, l'accouchement revisité, le diagnostic pré-implantatoire, los angeles peur en médecine périnatale, l. a. prise en cost obtétricale de los angeles femme obèse.

Read e-book online The Anatomy of Blackness: Science and Slavery in an Age of PDF

This quantity examines the Enlightenment-era textualization of the Black African in eu notion. Andrew S. Curran rewrites the historical past of blackness through replicating the practices of eighteenth-century readers. Surveying French and eu travelogues, ordinary histories, works of anatomy, seasoned- and anti-slavery tracts, philosophical treatises, and literary texts, Curran exhibits how naturalists and philosophes drew from go back and forth literature to debate the perceived challenge of human blackness in the nascent human sciences, describes how a couple of now-forgotten anatomists revolutionized the era’s figuring out of black Africans, and charts the shift of the slavery debate from the ethical, mercantile, and theological geographical regions towards that of the "black physique" itself.

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• Description : « J’ai appris à devenir curieux – c’est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu’il dit du monde, de ce qu’il permet aussi de penser, de comprendre, d’imaginer, J’aime aussi l. a. façon dont il accueille toutes les opinions et dont il doute sans cesse de lui-même.

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La mort de Salomon, vers –930, le royaume d’Israël fait sécession, regroupant dix tribus sur le territoire de la Cisjordanie et de la Galilée d’aujourd’hui, avec Samarie comme capitale ; cet État est dirigé par des rois élus. À Jérusalem, le royaume de Juda, plus petit et plus austère, reste dirigé par des descendants de David et de Salomon. Les deux peuples se nomment désormais les « Israélites » et les « Judéens ». Les deux royaumes, attaqués de toutes parts, en particulier par les Iduméens – c’est-à-dire des tribus arabes –, tentent de se réunir.

Beaucoup se préparent à vivre durablement en diaspora, et même à ne plus parler l’hébreu. Traduire devient donc une question de survie. Au IIIe siècle avant notre ère, à Alexandrie, à la demande du souverain, soixante-dix juifs traduisent la Torah en grec sous le nom de « Bible des Septante ». Bible : Biblios, « le livre », en grec. Soixante-dix traductions séparées, explique la Kabbale, toutes identiques, mais avec, en treize endroits, une même erreur volontaire. En 175 avant notre ère, l’empire séleucide de Syrie succède en Judée à celui des Ptolémées ; les colons grecs pillent le Temple de Jérusalem et poursuivent l’hellénisation des Hébreux.

Une langue dont chaque lettre, on le verra, constitue un univers. Une langue qui a continué à être calligraphiée pendant vingt-cinq siècles ; une langue qui n’a jamais cessé d’être lue, mais dans laquelle n’ont écrit, depuis deux mille ans, que quelques rares écrivains, en particulier, au XIe siècle, comme Ibn Ezra et Yehudah Halévy. Une langue qui a cessé presque totalement d’être parlée il y a dix-huit siècles, hormis par ses dérivés (le ladino, le judéo-arabe et le yiddish), avant de resurgir à la fin du XVIIe siècle à Königsberg, puis, au XIXe, à Odessa avec Bialik51, Jabotinsky160 et Tchernikhovsky291, et au XXe, en Palestine, d’abord à l’école puis à la radio, dans les romans d’Agnon28 et de Shlonsky272, lors d’une renaissance littéraire magnifiquement illustrée dans ses romans par Amos Oz230.

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by Richard
4.2

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